Mon compte amcoeur

Identifiant :

Mot de passe :


Créer un compte
Mot de passe oublié ?

 

Le bénévolat amcoeur

Devenir bénévole
Devenir bénévole

Règlement du Loto de rêve du 4 Novembre 2018

 Choisissez le bénévolat amcoeur  
 
devenirbenevole

 
 

Jeunes   Actifs   Retraités   devenez bénévole !

 
 

Vous aimez et protégez les animaux dans le cadre d'une complémentarité avec l'humain.

Vous souhaitez faire bénéficier d'autres personnes de votre expérience

Vous disposez de quelques heures par mois ou plus.

Vous décidez d'agir dans le milieu associatif.

 

Rejoignez les 250 bénévoles* pour oeuvrer dans la protection animale 

* Toutes activités et temps de présence confondus

Le réseau Amcoeur travaille et porte ses actions sur pratiquement toutes les activités liées au milieu animalier.

Connaître nos missions 

 Les ressources humaines sont capitales pour réussir et maintenir un lien de respect durable entre l'humainet nos compagnons à 4 pattes

Formulaire d'inscription Bénévoles  

 
 
Chacun pourra y trouver une activité, un rôle et des plaisirs en fonction de ses intérêts, de ses savoir-faire, de ses connaissances et de sa personnalité.

Quelques informations sur le bénévolat en général

Instructions : Vous ne serez pas soumis(e) à un ordre impératif :

Terme : Possibilité de mettre un terme sans aucune procédure, il suffira d'un clic pour arrêter toutes les relations.

Assurance  : Pour se prémunir contre tel ou tel risque, selon l'activité choisie, AMCOEUR souscrira pour son bénévole une assurance responsabilité civile.

Remboursement des frais  : Si le bénévole juge nécessaire d'engager des frais réels pour accomplir sa tache, AMCOEUR remboursera les frais correspondants justifiés préalablement définis.

Retraités(e) : Le recours à des retraités est admis pour des activités bénévoles et n'aura pas de conséquence sur le versement de la pension vieillesse dans la mesure ou ces activités ne donnent lieu à aucune rémunération.

Salariés(e) en entreprise ou fonctionnaire : Un salarié peut exercer dans l'association une activité de bénévole. Dans une telle situation, une limite précise doit exister entre le temps consacré à l'action bénévole et celui consacré à l'activité salarié en règle générale.

Le statut de la fonction publique prévoit également de telles dispositions

Congés/absences : Au sein de son entreprise le salarié qui agit pour le compte association peut suivant le code du travail, bénéficier de congés et droits d'absence rémunérés pour une activité bénévole. Un tel droit est réglementé.

Demandeurs d'emploi  : un demandeur d'emploi peut exercer une activité bénévole. Néanmoins l'exercice d'une activité de bénévole n'est   pas considérée par Pole Emploi comme un motif légitime pour refuser un emploi, une formation ou s'abstenir de répondre aux éventuelles convocations.

Formation / gestion associative:Si l'association dispose d'un responsable et d'une équipe de formateurs les membres bénévoles âgés de 16 ans au moins qui souhaitent acquérir des connaissances pour assurer des responsabilités futures de gestion administratives, financière et humaine peuvent se voir délivrer un certificat de formation à la gestion associative ( C.F.G.A ) institué par le décret du 1 er octobre 2008. Ce certificat constitue une reconnaissance d'un parcours de formation, il ne s'agit pas d'un diplôme reconnu par l'état.

Le « passeport bénévole » : Le « passeport bénévole » mis en place par France bénévolat avec le soutien de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et de la caisse des dépôts et consignations permet une véritable reconnaissance et l'inscription des missions bénévoles dans le parcours professionnel. Ce passeport validé par l'association nationale de la formation professionnelle des adultes ( A.F.P.A. ) rentre aussi dans le cadre de la validation des acquis de pôle emploi. Ce passeport est remis gratuitement à chaque bénévole amcoeur. Il permet de garder une trace des missions effectuées et peut ensuite être reconnu comme justificatif de l'expérience acquise lors d'une demande d'emploi salarié(e).

Demandeurs d'asile : Si la préfecture a délivré un récépissé de reconnaissance de demandeur d'asile la demande du statut de demandeur d'asile est examinée. Dans ce cas le demandeur dispose d'une carte de séjour et n'est pas autorisé à travailler, ni a se déplacer hors de France mais par contre il peut faire du Bénévolat.